OJ Conseil

Le prochain Conseil Municipal se tiendra le vendredi 24 juin à 20 h à la Mairie.

L’ordre du jour est le suivant :

          – Modalités de publicité des actes pris par les communes à compter du 1er juillet 2022
          – Réhabilitation énergétique de l’école : devis supplémentaires
          – Règlement cantine scolaire
          – Création d’un poste d’apprenti
          – Gîte des Biefs : projet d’installation d’une nouvelle cuisine et demande de subvention
          – Décision modificative N°1
          – Voirie : travaux de réfection d’une portion de la VC N°9 Route de  Charrondière
          – Relais Orange Les Biefs : projet de convention
          – Questions diverses

Le Calvaire

Le Calvaire

     En 1865, la croix centrale a été érigée par la volonté de Michelle NOAILLY veuve GOUTAY. Il y avait en 1831 une seule croix dite “du Fugot”.

R24 Départ

 

Le départ

     L’association pour la sauvegarde du patrimoine de St Bonnet des Quarts vous propose tout au long  du circuit R24 des QR codes info sur le patrimoine de la commune. Actuellement, une dizaine de ces QR codes sont en place, la documentation qui les accompagne peut évoluer et être complétée au fil du temps. Bonne promenade …

Le circuit R24 : Chemin du Patrimoine
Les circuits balisés de la commune

Si vous souhaitez faire des remarques, vous pouvez nous contacter ICI

Rade

Rade

La colline que vous contournez correspond au siège d’une ancienne prévôté, antérieure à la châtellenie de Crozet. La forêt royale de Rade était réputée. Les ruines des maisons devant vous sont celles d’un ancien hameau “le Bois de Rade”.

Le Clocheton de chez Séroux

Le Clocheton de chez Séroux

C’est un exemple de petit clocher qui n’avait pas de vocation religieuse. Il a été érigé en 1825 ou 1826 (la cloche est datée de 1826). Il servait autrefois à prévenir de l’arrivée des orages et aussi à appeler les habitants du voisinage en cas d’incendie.

Le Lavoir

 

lavoir13833-1fc20
LE LAVOIR MUNICIPAL

Dans le creux de la vallée de la Teysonne, le lavoir, rénové en 2005, offre un cadre verdoyant et frais. Construit au bas du bourg, en 1898, il a été fonctionnel jusque dans les années 1950, date de l’apparition des premières machines à laver à St Bonnet….

Pour y accéder, prendre la rue du Roc descendant à la mairie. 100 m environ après celle-ci, prendre le chemin des Rivières qui part sur votre droite .

On peut remonter par le même chemin ou continuer à droite après le petit pont pour rejoindre le Moulin Charron, la Garde puis Le Pont et remonter sur le bourg.

 

La Madone

La Madone

      Érigée en 1850 par une famille du village endeuillée de la mort de son fils. La Madone a été quelques temps la destination de retraites aux flambeaux. Le cortège démarrait de la place du village à la tombée du jour, enfants et parents arborant fièrement le lampion qu’il fallait garder allumé jusqu’au bout.

La Croix du Chat

La Croix du Chat

     Plus de 40 croix ont été érigées sur le territoire de la commune principalement au 19ème siècle. Si quelques unes ont malheureusement disparues, vous pourrez en observer une dizaine sur ce circuit. Vous avez déjà dépassé trois d’entre elles : la croix de la Place, la croix des Rameaux et la croix du Plan de Montmeugne. La croix du Chat que vous pouvez observer dans le pré marquait avec deux autres croix, un circuit particulier : si les bœufs accouplés par un joug (tracteurs d’antan !) parvenaient à faire le tour des trois croix sans embuche, on pouvait considérer qu’ils étaient bien dressés.

Le moulin Charron

Le moulin Charron

     Ce moulin encore en activité au XIXème siècle fut remplacé par une scierie  jusqu’en 1963. On peut encore apercevoir en contre-bas le moyeu de la roue qui entraînait les machines. Il y avait, dans la commune, sur le cours de la Teyssonne et de ses affluents, pas moins de huit moulins à huiles et farines et deux autres moulins situés vers Chassenay.

Cérémonie du 8 mai 2022

La cérémonie du 8 mai aura lieu à 9h30 au monument aux morts en présence des Sociétés Musicales.
A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur sera offert par la municipalité à la salle des fêtes.

CR-2021

Conseil municipal du 17 décembre 2021  …  CR 17.12.2021

Conseil municipal du 19 novembre 2021  …  CR 19.11.2021

Conseil municipal du 17 septembre 2021  ..  CR 17.09.2021

Conseil municipal du 23 juillet 2021  ………….  CR 23.07.2021

Conseil municipal du 25 juin 2021  ……………..  CR 25.06.2021

Conseil municipal du 28 mai 2021  ……………..  CR 28.05.2021

Conseil municipal du 9 avril 2021  ………………  CR 09.04.2021

Conseil municipal du 12 février 2021  …………  CR 12.02.2021

Patrimoine : AG 2022

L’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de St Bonnet vous invite à participer à son assemblée générale qui aura lieu ce samedi 2 avril à 14h à la salle des fêtes de St Bonnet.

Si vous êtes soucieux de la préservation de notre patrimoine ou si voulez participer à nos activités (“Du panier à l’assiette”, “Les chemins du patrimoine” …) n’hésitez pas à nous rejoindre.

Le Montmeugne

Montmeugne et le fauteuil de césar

     Le Montmeugne reste pour les habitants de Saint Bonnet un lieu mythique de la commune. A son sommet, une vasque façonnée dans le granit des rochers par l’érosion pour les uns ou par la main de l’homme pour les autres est au cœur de la légende du fauteuil de César.
     Qu’il y eût ou non un camp romain au sommet de Montmeugne, comme on l’a longtemps prétendu, revêt peu d’importance. L’essentiel est que des générations d’enfants se soient assis dans cette vasque et que leur imagination les ait poussés à se prendre pour un empereur romain surveillant son empire. Après tout, les légendes sont faites pour faire rêver et il y a bien les ruines d’un temple romain dédié à Mercure au sommet du Puy de Dôme !

L’église

L’église

     L’église, dans son architecture actuelle, date de 1834. Elle a intégré l’église primitive, romane (XIIème siècle) qui est devenue la chapelle est du transept. C’est dans le chœur de cette chapelle qu’ont été découvertes de très belles fresques du XIIIème siècle classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Leur restauration a été achevée en 2002 grâce à l’action de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Communal. Le cul de four présente un Christ en majesté dans une mandorle, entouré des 4 évangélistes. Cet ensemble constitue, pour notre département, l’un des rares témoins de la représentation du Christ tel qu’il apparaît dans l’art du Moyen-âge.

     Dans les intrados des 3 fenêtres, figuraient des représentations de saints ; malheureusement, elles ont pratiquement disparu, sauf un magnifique St Philippe dans la fenêtre centrale.
On peut admirer également, dans cette chapelle, une statue en bois polychrome de St Bonnet (XVIIIème siècle) et, au fond de l’église, un groupe sculpté en bois représentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste (XIXème siècle).
Dans le clocher de l’église, deux cloches sont classées, datées l’une de 1600 et l’autre de 1650.

Le château de la Gaille

Le château de la Gaille

     Si vous remontez la Teyssonne en direction du pré Galland, vous pourrez remarquer, sur la rive droite non loin d’ici, au pied du bois Tercier, des amas de pierres et de légers fossés, vestiges discrets d’une ancienne maison forte. L’eau de la teyssonne remplissait les fossés entourant la propriété d’environ 1500 m² sur laquelle se trouvait, probablement construite au XIIIème siècle, une maison de pierres et de bois.

     Guillaume Viel seigneur de St Bonnet, avait avoué en 1334 au Comte Guy de Forez sa maison forte avec terrains et bois sur les rives de la Teyssonne.

Les cabanes à poules

Les cabanes à poules

      Dans la campagne, en plein champs, on peut voir des cabanes (en ruines maintenant, pour la plupart), qui autrefois servaient d’abris pour des poules. Ces petites bâtisses en pierre fermaient parfois à clé. L’une d’entre elles a été restaurée, elle se trouve en face de la Croix des Plans, sur le chemin de Montmeugne.
          En été, après la moisson, on y emmenait une dizaine de poules qui se nourrissaient des grains de blé ou d’avoine tombés des épis trop murs ou trop secoués par les moissonneurs. Rien ne se perdait. Outre cette manne abondante, ces gallinacées se régalaient d’insectes et de vers de terre. Elles restaient là jusqu’au mois d’octobre.
      Le matin les enfants qui arrivaient aux champs avec leur troupeau, ouvraient les poules, ils devaient surveiller tout ces animaux. Le soir avant de ramener les vaches à la maison, il fallait fermer les poules, ce qui n’était pas toujours simple car, tant qu’il ne faisait pas nuit, elles gambadaient à travers champ.
     A cette époque, on ne voyait pas de renard ou autre prédateur. Toute la journée, de nombreuses personnes travaillaient dehors, les uns à l’entretient des terres, d’autres à la récolte des pommes de terre ou betteraves, et les bergers qui surveillaient leurs animaux.
     Beaucoup de ces terres cultivées ont été remplacées par des plantations de sapins, il ne reste plus que quelques prés barricadés où paissent des vaches qui ne voient plus grand monde !

BULLETIN 2021

 


Aquarelle : Roland Huguet

BULLETIN MUNICIPAL 2021

SOMMAIRE

1. MOT DU MAIRE
2. BUDGET 2021
3. TRAVAUX DE L’ANNÉE
4. ÉTAT CIVIL 2021
5. RECENSEMENT 2022
6. SOU DES ÉCOLES
7. ÉCOLE : LABELLISATION E3D ; PARCOURS VÉLO
8. CANTINE
9. BIBLIOTHÈQUE
10. ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
11. LE CLUB DE LA MONTAGNE / COMITÉ DES FÊTES
12. REPAS CCAS
13. GÎTE DES BIEFS
14. À PROPOS DU CIMETIÈRE
15. GÉOBIOLOGIE

16. ACTIONS DES MONTS DE LA MADELEINE
17. ORDURES MÉNAGÈRES

18. NOUVELLE ACTIVITÉ
19. ASSOCIATION FAMILLES RURALES
20. ADMR

21. ASSOCIATION JEUNESSE ET SPORT
22. FÉDÉRATION DES CHASSEURS DE LA LOIRE
23. ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

24. INFORMATIONS PRATIQUES
25. TARIFS COMMUNAUX
26. REMERCIEMENTS

Repas du CCAS

C’est dans une ambiance festive que nous avons accueilli nos anciens pour partager un délicieux repas. Toute l’équipe du CCAS s’est organisée pour les servir et leur faire passer un agréable après-midi dans notre belle salle des fêtes.

Cérémonie du 11 novembre

Cette année la cérémonie du 11 novembre a pu se dérouler en présence de quelques habitants.

Message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, ainsi que la liste des Morts pour la France en 2021 qui l’accompagne.

Message      Liste

Au monument aux morts :

Au cimetière :

Aux Biefs :