Présentation de la commune

bourgst

St Bonnet des Quarts est une commune du Roannais située dans les Monts de la Madeleine. Elle appartient au canton de Renaison. Son altitude varie de 400m à 950m dans un paysage vallonné.

Elle compte 340 habitants pour une superficie de 3245 hectares.

L’élevage et le bois en sont les ressources traditionnelles, mais son calme et sa nature préservée devraient favoriser l’essor du tourisme.

Les très nombreux chemins en sous-bois ou les petites routes permettent la pratique de la randonnée pédestre ou celle du V.T.T

Le nom de la commune

Première partie du nom : Bonnet
De St Bonnet (ou Bonet) né en Auvergne vers l’an 623. 

Deuxième partie du nom : Quarts
   Interprétation proposée en premier par F. Noëlas dans son ouvrage La Teyssonne, 1871, pages 7 et 8):
« Il faut lire non pas quarts mais cars, un terme celtique désignant un sommet pierreux et, éventuellement, un haut lieu fortifié, ce qui est le cas de ce village où l’on trouve en abondance ces blocs de rochers ». Il cite deux exemples de toponymes locaux: le car de Genêtu et le car de Rade. À la même époque, en 1892, l’abbé Blettery, curé de la Prugne (petit village de l’Allier à une trentaine de kilomètres de Saint-Bonnet) écrit dans la Revue scientifique du Bourbonnais : « Près de La Prugne, tous les grands rochers s’appellent les Kairs, les Cars ou les Chers. » Cette dernière notation est intéressante à double titre : d’une part, elle atteste la permanence du mot kair ou kar dans le sens de pierre, rocher; d’autre part elle propose une évolution en « cher» : évolution normale puisque Saint-Bonnet appartient à l’espace géo-linguistique franco-provençal où, à l’époque romaine, le groupe «ca- » ou « ka- » a évolué en «cha- » (castel a donné châtel) ou en « che-» (canem a donné chenin) voire en « chi-» (La Chirée).

Extrait du livre “St Bonnet des Quarts … au fil du temps” de M. Louis Manigaud.