L’église

L’église (km 0,077)

     L’église, dans son architecture actuelle, date de 1834. Elle a intégré l’église primitive, romane (XIIème siècle) qui est devenue la chapelle est du transept. C’est dans le chœur de cette chapelle qu’ont été découvertes de très belles fresques du XIIIème siècle classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Leur restauration a été achevée en 2002 grâce à l’action de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Communal. Le cul de four présente un Christ en majesté dans une mandorle, entouré des 4 évangélistes. Cet ensemble constitue, pour notre département, l’un des rares témoins de la représentation du Christ tel qu’il apparaît dans l’art du Moyen-âge.

     Dans les intrados des 3 fenêtres, figuraient des représentations de saints ; malheureusement, elles ont pratiquement disparu, sauf un magnifique St Philippe dans la fenêtre centrale.
On peut admirer également, dans cette chapelle, une statue en bois polychrome de St Bonnet (XVIIIème siècle) et, au fond de l’église, un groupe sculpté en bois représentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste (XIXème siècle).
Dans le clocher de l’église, deux cloches sont classées, datées l’une de 1600 et l’autre de 1650.

Prochaine étape : la Madone (km 0,473)