Chemins de randonnée

Charger le PDF ICI

RANDONNER A SAINT BONNET DES QUARTS

          Les amateurs de randonnées apprécient beaucoup les chemins de notre village que ce soit pour l’étendue, la beauté et la diversité des paysages, le charme des forêts ou l’air vivifiant…..
Les randonnées citées dans cet article sont extraites des fascicules que Roannais Agglomération met gratuitement à la disposition des marcheurs, des
cavaliers et des vététistes.
Vous avez sans doute remarqué ces petites pancartes jaunes et blanches
avec des numéros.
Regardons rapidement ces circuits :
Circuit 11 vert – Départ vers l’auberge de Bécajat. Très facile, 2 km
On peut y ajouter les détours aller-retour qui permettent de voir des hêtres remarquables ou des points de vue sur le Mont Blanc ou les éoliennes.
Circuit 15 bleu ou circuit de la Teyssonne – Départ du parking derrière l’église.
Facile,7 kms. Il fait le tour de la vallée de la Teyssonne et passe dans de beaux bois de feuillus. On voit le Lavoir, un beau point de vue sur le village avant de traverser le hameau du Verger.
Circuit 16 bleu ou le tour de Montmeugne – Départ du parking derrière l’église. Facile, 9 kms. On passe à la Madone, en bas du Montmeugne ; à Jean de l’Oie. On redescend par le Veillot avec de magnifiques points de vue .
Circuit 23 rouge vers les Biefs – Départ du parking derrière l’église. Difficile, 13 kms. On prend le chemin qui longe la Teyssonne puis on monte vers le Saule. Le chemin en balcon ainsi que la redescente du hameau des Biefs offrent un magnifique point de vue.
Circuit 24 rouge – Départ du parking derrière l’église. Difficile, 12 km.
On prend le chemin de la Madone , le bas du Montmeugne, le hameau de chez Souchon. Là aussi de magnifiques points de vue. On redescend par le Saule. Circuit 6 noir – Départ du parking derrière l’église. Très difficile, 21,5 km.
Il traverse les Biefs , le pont de l’Ours, Bécajat, la Croix du Sud. Il faut
compter 6 h de marche.

Ajoutons à ces circuits le chemin balisé du Montmeugne qui monte au sommet et redescend par la Croix des Belaires et encore le chemin qui monte au sommet de Chatelus (Ambierle).
Le circuit du Patrimoine est en cours d’élaboration avec l’association du Patrimoine. Il part du Bourg et signalera les particularités historiques, architecturales et paysagères de notre commune.
Vous constatez que différents niveaux d’effort physique s’offrent à vous pour
commencer ou continuer à apprécier l’environnement de notre commune.

1. L’Église : L’église, dans son architecture actuelle, date de 1834. Elle a intégré l’église primitive, romane (XIIème siècle) qui est devenue la chapelle est du transept. C’est dans le chœur de cette chapelle qu’ont été découvertes de très belles fresques du XIIIème siècle classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Dans le clocher de l’église, deux cloches sont classées, datées l’une de 1600 et l’autre de 1650.

2. La Madone : Érigée en 1905, à un quart d’heure de marche du centre du bourg, la madone surplombe le village. Le point de vue sur la plaine de la Loire et sur les Monts de la Madeleine récompense l’effort nécessaire pour grimper la côte !

3. Les cabanes à poules : Autrefois situées dans les champs, ces cabanes abritaient des poules qui se nourrissaient des grains laissés après la récolte. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques ruines à peine visibles.

4. Le Montmeugne : Sommet emblématique du village, il aurait, selon une légende locale, accueilli un camp romain et creusé dans le rocher, le fauteuil de César !

5. Rade : Siège d’une ancienne prévôté, antérieure à la châtellenie de Crozet. La forêt royale de Rade était réputée.

6. Le Clocheton de chez Séroux : C’est un exemple de petit clocher qui n’avait pas de vocation religieuse. Il a été érigé en 1825 ou 1826 (la cloche est datée de 1826). Il servait autrefois à prévenir de l’arrivée des orages et aussi à appeler les habitants du voisinage en cas d’incendie.

7. Les Moulins : La Teysssonne et ses affluents ont accueilli jusqu’à huit moulins. Le moulin charron était le dernier en action au profit d’une scierie.

8. Le Chateau de la Gaille : De cette maison forte, probablement en bois, du XIIIe siècle, il ne reste que les empreintes des fossés qui l’entouraient et des pierres de soubassement disséminées dans les prés.

9. Le Lavoir : Construit en 1898, au bord de la Teyssonne, il a été utilisé jusque dans les années 50.

10. Le Clocheton des Biefs : Vestige d’une ancienne église construite en 1757 par la communauté familiale de St Jacques des Biefs et incendiée par les révolutionnaires en 1792. Restauré récemment par la commune.

11. La Pierre des Morts : Autrefois, des porteurs étaient chargés de descendre les corps des personnes décédées aux Biefs vers le Bourg. Ils faisaient une halte en déposant la dépouille sur cette pierre située au bord du chemin du téléphone.

12. Le Pont de l’Ours : Cette pierre gravée qui permettait de traverser le Malgoutte était, avant la révolution, fichée en terre près de la Pierre de l’Assiette, sous la Pierre Charbonnière.

13. Les Hêtres Tortueux : Ce sont des fayards, vieux de près de 400 ans, qui ont adopté des formes noueuses et tordues à souhait. Leur aspect si particulier est principalement le résultat d’une technique ancestrale d’entretien et de renforcement des haies vives : le plessage.