Les cabanes à poules (km 0,992)
Dans la campagne, en plein champs, on peut voir des cabanes (en ruines maintenant, pour la plupart), qui autrefois servaient d’abris pour des poules. Ces petites bâtisses en pierre fermaient parfois à clé. L’une d’entre elles a été restaurée, elle se trouve en face de la Croix des Plans, sur le chemin de Montmeugne.
En été, après la moisson, on y emmenait une dizaine de poules qui se nourrissaient des grains de blé ou d’avoine tombés des épis trop murs ou trop secoués par les moissonneurs. Rien ne se perdait. Outre cette manne abondante, ces gallinacées se régalaient d’insectes et de vers de terre. Elles restaient là jusqu’au mois d’octobre.
Le matin les enfants qui arrivaient aux champs avec leur troupeau, ouvraient les poules, ils devaient surveiller tout ces animaux. Le soir avant de ramener les vaches à la maison, il fallait fermer les poules, ce qui n’était pas toujours simple car, tant qu’il ne faisait pas nuit, elles gambadaient à travers champ.
A cette époque, on ne voyait pas de renard ou autre prédateur. Toute la journée, de nombreuses personnes travaillaient dehors, les uns à l’entretient des terres, d’autres à la récolte des pommes de terre ou betteraves, et les bergers qui surveillaient leurs animaux.
Beaucoup de ces terres cultivées ont été remplacées par des plantations de sapins, il ne reste plus que quelques prés barricadés où paissent des vaches qui ne voient plus grand monde !
Prochaine étape : Le Montmeugne (km 2,084)